Comment se déroule l’apprentissage de la marche chez un bébé ?

Comment se déroule l’apprentissage de la marche chez un bébé ?

l’apprentissage de la marche chez un bébé

Votre enfant grandit et aura bientôt 1 an ? À cet âge, il devrait normalement déjà commencer par faire ses premiers pas. En effet, on estime que les premiers pas d’un enfant surviennent généralement entre 10 et 18 mois. Cependant, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un processus naturel et long. Chaque enfant le fait à son rythme. Votre rôle de parent à ce moment sera d’accompagner votre bébé et de ne surtout pas le forcer. Pour vous aider, on vous explique ici les étapes d’apprentissage de la marche par lesquelles votre enfant va passer.

Développer sa motricité générale

Pour arriver à marcher, votre enfant doit dans un premier temps développer sa motricité. Ainsi, dès l’âge de 5 à 6 mois, il doit développer non seulement son cerveau, mais aussi les muscles permettant de bouger ses épaules, son cou, son dos, ses jambes et ses bras. Une fois cette étape passée, votre enfant essayera peu à peu de s’accrocher aux meubles pour se tenir debout.

Au bout de 9 mois, il peut déjà être en mesure d’effectuer ses premiers pas en se servant du haut de son corps pour s’appuyer sur les meubles. Il est important à cette étape de le laisser faire ses expériences pieds nus. C’est une belle manière de l’aider à développer non seulement son équilibre, mais aussi sa coordination ainsi que sa force musculaire.

Par la suite, tout en continuant de s’appuyer sur les meubles, votre enfant commencera par marcher de côté. Pour y arriver, il se servira de ses mains pour rester en équilibre et faire passer un pied après l’autre. Son cerveau sera mis à contribution afin d’analyser son environnement et décider des objets sur lesquels il pourrait s’appuyer. Entre le 10ème et le 11ème mois, s’il ne retrouve pas d’élément sur lequel il pourrait s’appuyer, vous le verrez se déplacer à 4 pattes.

Prendre son envol

Après le développement de la motricité, c’est le moment pour votre enfant de prendre son envol. En effet, votre enfant commencera par se tenir debout sans soutien. Il dira donc adieu aux meubles et c’est parti pour de nouvelles découvertes. À ce moment, vous le verrez prendre sans hésiter des objets ou des jouets se trouvant sur la table. C’est donc le moment pour vous de mieux ranger votre chambre afin de le protéger au maximum.

À partir du 12ème mois, votre enfant pourrait déjà marcher seul ou se servira d’un de vos doigts pour y arriver. Cependant, sa démarche ne sera pas encore parfaite. En effet, il marchera à cet âge les jambes écartées tout en gardant ses bras sous forme d’ailes d’un avion. Rassurez-vous, c’est normal ; il recherche juste l’équilibre et la stabilité. Il peut arriver que dans ses exercices de marche, votre bébé tombe sur les fesses. Gardez votre calme et encouragez-le à se relever puis à reprendre son exercice.

Marcher librement

À partir de ses 18 mois, votre enfant devrait marcher librement. En effet, à partir de cet âge, il aurait déjà retrouvé son équilibre et sera en mesure de marcher comme un grand. Il n’aura plus besoin d’écarter les bras, encore moins ses jambes. C’est donc pour lui le moment de se perfectionner à travers de petites accélérations.

Au bout de ses 2 ans, votre enfant pourra marcher correctement. Vous le verrez alors poser au préalable ses talons avant le reste des parties de son pied. Cependant, si ce n’est toujours pas le cas de votre enfant, assurez-vous qu’il n’atteigne pas l’âge de 3 ans avec une mauvaise technique de marche. Si cela persiste, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la santé.

Si votre enfant est prématuré, vous devez savoir qu’il franchira ces étapes avec du retard. À ce niveau, il est nécessaire de tenir compte de son âge plutôt que de tenir compte de son âge réel. Assurez-vous que votre enfant franchisse normalement ces étapes pour l’aider à bien se développer.