Idées d’activités à faire avec vos enfants pour Pâques

Idées d’activités à faire avec vos enfants pour Pâques

Idées d’activités à faire avec vos enfants pour Pâques

D’origine chrétienne, la fête de Pâques représente pour plusieurs personnes dans le monde une occasion de se retrouver en famille. C’est un moment de partage qui peut avoir une signification différente selon l’âge. En effet, pour les plus chrétiens des adultes, il est question de célébrer la résurrection de Jésus. Mais pour les enfants, c’est plutôt le moment de pratiquer certaines activités comme la chasse aux œufs, la fabrication de petits lapins, la dégustation de délicieuses sucreries. Il est donc important pour les parents de trouver les activités idéales pour ne pas décevoir les enfants tout excités. Voici, selon l’âge de votre enfant, des idées d’activités qui conviennent le mieux pour la fête de Pâques.

De 4 à 5 ans : la créativité est à l’honneur

Si votre enfant est âgé de 4 à 5 ans, proposez-lui pour cette fête des jeux de créativité. Vous pouvez par exemple réaliser des recettes toutes simples avec eux en cuisine. Les lamelles de formes variées (œufs, poules, agneau, poussins…) et les brioches de lapin sont des incontournables que les enfants apprécient à tous les coups.

De même, vous pouvez créer un atelier de peinture pour ce jour spécial. Invitez donc votre enfant à décorer par exemple de vrais œufs sans les briser ou encore fabriquer ceux-ci en papier mâché. Vous pouvez aussi lui demander de peindre un lapin sur un tableau ou du papier avec de l’aquarelle.

Pour finir cette journée, vous pouvez lui faire par exemple découvrir une animalerie montrant de vrais lapins et de vraies poules à travers une vidéo. C’est l’occasion de rencontrer ces animaux virtuellement et de découvrir leur monde. Votre enfant sera sans doute très heureux de cette expérience enrichissante.

3 à 4 ans : la fabrication et l’éveil meubleront votre journée

Pour un enfant dont l’âge est compris entre 3 et 4 ans, vous devez penser à constituer des activités de bricolage et d’éveil pour lui. Vous pouvez par exemple opter pour la fabrication d’une guirlande spéciale Pâques avec des éléments comme la carotte, le lapin et bien d’autres. Avec l’aide de votre enfant, vous pourrez dessiner puis découper dans du carton différentes formes d’éléments de Pâques. Après avoir créé un trou sur vos formes, reliez-les à l’aide d’une corde et accrochez dans un coin de la pièce principale de votre maison. Vous serez surpris du résultat obtenu et votre bout de chou n’en sera que fier de lui.

De même, vous pouvez, à l’aide de feuilles, fabriquer un napperon. Votre enfant n’aura qu’à coller les différents éléments représentant cette fête sur les feuilles. Il s’agit :

  • des poussins
  • des œufs
  • du lapin
  • des fleurs, etc.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les colorier ensemble avant de les plastifier pour obtenir vos napperons. Vous pouvez aussi à travers un jeu de mémoire amener votre enfant à détecter des objets identiques. Pour cela, il faudra d’abord procéder au découpage des œufs de Pâques dans du carton puis les décorer. Votre enfant doit obligatoirement décorer deux œufs de façon identique. Le principe consiste à retourner ces œufs sur le sol et lui demander de détecter les images identiques.

2 à 3 ans : célébrez Pâques en couleurs

Pour un enfant âgé de 2 à 3 ans, vous devez trouver des activités pouvant lui permettre non seulement de faire du coloriage, mais également de détecter les couleurs identiques. Vous pouvez, avec des œufs et des poules en plastiques de mêmes couleurs, lui demander d’associer les éléments ensemble en fonction de la même couleur. Vous avez aussi la possibilité de faire de l’art plastique avec votre enfant en créant des figurines en pâte modelée.

0 à 2 ans : à la découverte des merveilles de Pâques

Pour les enfants de cette catégorie d’âge, il vous suffit dans un premier temps de vous procurer des œufs ou autres objets en plastique pour éviter tout risque de blessure. Divisez ensuite chaque œuf en 2 puis insérez un objet dans ces derniers. Votre enfant aura pour mission de découvrir les objets qui s’y trouvent. C’est l’occasion pour lui d’explorer plusieurs matières, plusieurs images… qui attiseront sa curiosité.

Pour les prochaines fêtes de Pâques, vous avez désormais quelques idées d’activités à faire en famille. Bonne fête de Pâques à vous et à vos enfants !