4 étapes importantes pour bien organiser l’anniversaire de votre enfant
Enfants

4 étapes importantes pour bien organiser l’anniversaire de votre enfant

L’anniversaire de votre enfant arrive à grands pas et vous désirez organiser une fête en son honneur pour cette occasion. Soyons francs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tâche n’est pas toujours aisée. Mais avec une bonne organisation, vous pourrez vous en sortir sans grande difficulté. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article 4 étapes importantes pour réussir l’organisation de l’anniversaire de votre enfant.

Impliquer l’heureux du jour dans l’organisation

C’est l’anniversaire de votre enfant, pas le vôtre. Il est donc inutile que vous preniez toutes les décisions à sa place, si l’objectif est de lui faire plaisir. Ceci pourrait le frustrer et risque de plomber l’ambiance le jour J.

Nous vous conseillons donc de l’associer dans l’organisation de l’événement. Il se sentira mis en valeur et pourra vous dire ce qu’il attend concrètement de la fête et de la manière dont il aurait souhaité que tout se déroule.

Définir le thème de l’anniversaire

En ce qui concerne le thème, vous ne devez pas déroger à la règle précédente. Prenez son avis ! Entre sa passion ou son admiration pour le héros d’un film ou d’une bande dessinée, le choix du thème sera fait en un clin d’œil. Cependant, il peut arriver qu’il n’ait pas trop d’idée sur le sujet. Votre rôle dans ce cas sera de le guider en lui faisant des propositions. Vous pourriez lui proposer par exemple comme thème :

  • la fête foraine
  • les cow-boys
  • les pirates
  • l’univers des princesses
  • la jungle
  • ou encore l’univers des super-héros.

Qu’il soit un garçon ou une fille, ne vous préoccupez pas du genre du thème. Si c’est vraiment ce qui lui plaît, vous devez faire en sorte de satisfaire ces envies. Toutefois, n’oubliez pas de prendre également en compte les invités au moment de choisir un thème et dans l’organisation. Pour un anniversaire avec rien que des filles par exemple, il serait alors préférable d’opter pour des thèmes tournants autour de l’univers des princesses ou des fées.

Déterminer le lieu et la durée de l’événement

Organiser l’anniversaire de votre enfant passe forcément par le choix d’un lieu. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous ; de votre domicile en passant par le parc, un restaurant ou même une salle des fêtes…

Toutefois, il est important de prendre en compte, non seulement du temps qu’il fera ce jour, mais aussi du nombre d’invités avant de retenir un lieu donné. Si vous décidez d’organiser cette fête à votre domicile, vous devez savoir qu’il vous reviendra moins cher, mais cela pourrait nécessiter plus de travaux. Par contre, dans un restaurant ou dans un parc, vous aurez à payer bien plus, mais vous n’aurez pas grand-chose à faire comme travaux.

En ce qui concerne la durée de la fête, vous devez absolument tenir compte de l’âge de votre enfant et de ses invités. Ainsi, pour les moins de 5 ans, il serait préférable d’organiser la fête sur une durée d’environ 1 h à 1 h 30. Pour des enfants âgés de 5 à 10 ans par exemple, la fête pourrait se faire sur environ 2 h à 2 h 30.

Bien définir le nombre d’invités

Autre élément important pour réussir l’organisation de l’anniversaire de votre enfant, bien déterminer le nombre d’invités. En effet, ce nombre est fonction à la fois de l’âge de votre enfant, du programme établi et surtout de l’espace dont vous disposez pour la réception. À cet effet, plus l’heureux du jour est âgé, plus on pourrait penser à augmenter le nombre d’invités.

Comme toute autre organisation, la réussite de l’anniversaire de votre enfant, comme nous avons pu le voir, passe surtout par le respect de certains éléments importants. Pas besoin de se stresser. Si vous vous sentez dépassé, vous pourrez vous faire aider par un collègue, un membre de votre famille ou de votre entourage. Vous pouvez également vous rapprocher de structures spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement, si votre budget le permet.