Quelques gestes pratiques pour bien entretenir les dents de vos enfants

Quelques gestes pratiques pour bien entretenir les dents de vos enfants

bien entretenir les dents de vos enfants

Il est important pour tout parent d’avoir des enfants en bonne santé avec des dents fortes et propres. Pour cela, il est nécessaire de s’occuper du brossage des tout petits et de superviser chaque jour celui des plus grands. Ainsi, vous êtes sûrs de transmettre les bons gestes qui protègent tout au long de la vie. Il faut également les aider à observer de bonnes habitudes alimentaires pour éviter les maladies dentaires comme la carie. Découvrez dans cet article quelques pratiques toutes simples pour assurer une bonne hygiène buccale à vos bouts de chou.

Installez le plus tôt possible les rituels de brossage

Entre 6 mois et 1 an, les toutes premières dents de bébé apparaissent. C’est le bon moment pour l’initier au rituel du brossage. Vous pourrez utiliser des compresses humides autour de 6 mois et une petite brosse à poils souple sans dentifrice à partir d’un an pour nettoyer les gencives et les nouvelles dents. Ce n’est qu’à partir de 2 ans que vous pourrez passer à l’utilisation d’un dentifrice fluoré spécial (≤ 500 ppm de fluor) avec une brosse à dents adaptée.

À partir de 4 ans, vous pouvez souffler un peu et commencer par apprendre à votre enfant les gestes essentiels du brossage tout en surveillant et en corrigeant ce qui ne va pas. C’est seulement après cette étape qu’il pourra prendre son indépendance et se brosser seul, toujours sous votre contrôle jusqu’à 6 ans au moins.

Appliquez les bonnes règles d’hygiène dentaire

L’une des premières règles que votre enfant doit connaître, c’est qu’une brosse à dents, ça ne se partage pas. Chacun dispose de la sienne, il doit la garder jalousement et l’utiliser tout seul.

Ensuite, il est important de se brosser au minimum deux fois par jour pendant 2 min environ. Une première fois, le matin après le petit déjeuné et une deuxième fois, le soir avant d’aller au lit. Le brossage du soir doit être bien réalisé sous le regard des parents pour les plus jeunes. Il est aussi nécessaire en tant que parent que vous changiez régulièrement la brosse à dents de vos enfants. Il est conseillé de le faire tous les 3 mois environ afin d’assurer une bonne élimination des plaques dentaires.

En complément du brossage classique, il est recommandé par l’Union française bucco-dentaire, l’utilisation de fil dentaire pour les enfants. Ainsi, vous pourrez adopter ce geste quelques fois dans le mois en faisant de délicats mouvements de va-et-vient entre chaque dent. Vous devez le faire vous-même, tant que l’enfant n’a pas encore 10 ans.

Prenez le temps de vérifier régulièrement l’apparence des dents de vos enfants afin de détecter tôt certains problèmes liés aux dents.

Contrôlez l’alimentation de vos enfants

Les enfants adorent les sucreries et en redemandent tout le temps. Il est d’ailleurs très difficile, même pour les adultes, de résister à ces douceurs qui font envie. Malheureusement, elles représentent une menace pour le bon développement de leurs dents encore fragiles.

En effet, le sucre consommé sous forme liquide ou solide entraîne la formation des acides légers en entrant en contact avec les bactéries présentes naturellement dans la bouche. Ce processus peut, en fonction des quantités de sucre consommées et de la durée dans la bouche, provoquer de fortes attaques de l’émail et causer la carie dentaire.

Ainsi il faut contrôler au maximum certaines habitudes alimentaires comme la consommation :

  • de jus de fruits avec ou sans sucre ajouté à chaque repas en privilégiant de l’eau la plupart du temps
  • de sucreries qui collent aux dents comme les sucettes ou certains fruits secs sucrés (raisins secs) à chaque goûté
  • de féculents comme les craquelins, les biscuits salés, les chips avant le couché, car ces aliments se décomposent également en sucre.

Pour des dents fortes et en bonne santé, réduisez la quantité de sucre à laquelle est exposé votre enfant. Vous pouvez par exemple combiner quelques sucreries à des aliments nourrissants beaucoup plus sains comme des bâtonnets de carottes, des cubes de fromages et autres petits fruits et légumes.