Matelas enfants, quel est le matelas idéal pour votre enfant ?

Matelas enfants, quel est le matelas idéal pour votre enfant ?

choisir le matelas idéal pour votre enfant

Généralement, les enfants peuvent s’endormir n’importe où. Toutefois, il est important de leur fournir un matelas de bonne qualité et adapté à leur morphologie. Vous ne le savez peut-être pas, mais la colonne vertébrale de votre enfant est encore en pleine formation, vu qu’il se trouve dans une phase de croissance. Un mauvais matelas peut donc être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Nos conseils pour bien choisir le matelas de votre enfant.

Matelas enfant : la taille idéale

Il ne sert à rien d’acheter un matelas de grande taille pour vos enfants alors que ces derniers sont encore tous petits. La première des choses à prendre en compte au moment de choisir un matelas adapté pour votre enfant sera donc son âge et son poids.

S’il s’agit d’un bébé, vous n’aurez pas trop à vous en faire, puisque vous trouverez facilement des matelas pour sa catégorie. Des matelas de 60 × 120 cm et 70 × 140 cm sont bien adaptés et aideront votre bébé à passer de paisibles moments de repos.

Par contre, si votre enfant est âgé d’au moins 3 ans, vous devez plutôt opter pour une couchette d’une personne. Vous trouverez dans les boutiques des lits avec des dimensions de 90 × 190 cm. Vous pourrez les utiliser jusqu’à ce que votre enfant ait 10 ans. Au-delà de cet âge, il va falloir opter pour un matelas 2 places afin de lui garantir un meilleur confort pour sa croissance.

Quel matériau pour un matelas enfant ?

Pour une bonne croissance de votre enfant, vous devez également prendre en compte la matière de fabrication du matelas et les avantages qu’elle offre en matière de bien-être.

Prenons le matelas en latex par exemple, il est assez avantageux parce qu’il possède une bonne aération et ne conserve pas l’humidité. Et plus il s’agit de latex naturel, plus il est respirant et hypoallergénique.

Quant au matelas en mousse, il a l’avantage d’assurer une bonne circulation de l’air et d’offrir un soutien efficace, mais à condition d’être assez dense. C’est le cas par exemple des matelas en mousse haute résilience.

Nous avons aussi les matelas enfants à ressorts qui sont assez résistants au fil du temps. Ils sont beaucoup recommandés, puisqu’ils apportent un soutien efficace pour la colonne vertébrale des enfants.

Constitué de cellules ouvertes et alvéolées, le matelas en mousse polyuréthane a pour avantage de s’ajuster au corps des enfants. Le seul souci ici est qu’il retient de l’humidité. Vous devez donc prendre des dispositions pour évacuer toute l’humidité accumulée. Pour cela, vous devez éviter de poser votre matelas sur un sommier à lattes non apparentes.

Épaisseur et densité d’un matelas pour enfants

Outre la taille et le matériau, l’épaisseur est un autre critère assez important que vous devez prendre en compte au moment de choisir un matelas pour votre enfant. L’objectif étant d’offrir le maximum de confort possible à votre enfant, il est conseillé de se tourner vers des matelas dont l’épaisseur se situe entre 16 et 20 cm. Retenez tout simplement qu’au-delà ou en deçà, cela risque de nuire au confort général.

Ajoutons pour finir que la densité du matelas est un élément qui va de pair avec l’épaisseur. Ici, la règle est toute simple : le poids de votre enfant va définir la densité de mousse nécessaire pour un soutien efficace. De ce fait :

  • pour un enfant avec un poids inférieur à 30 kg, l’idéal est une densité de 25 à 40 kg/m3
  • avec un poids compris entre 30 et 60 kg, il est préférable de se tourner vers des matelas avec une densité d’au moins 35 kg/m3
  • au-delà de 60 kg, on recommande un matelas en mousse ayant une densité de 40 kg/m3.

Pour les matelas en latex, tenez compte de l’épaisseur de leur plaque. En effet, plus elle est épaisse, plus le matelas sera adapté à votre enfant.