Natations pour enfants : comment apprendre à nager tôt à son enfant ?

Natations pour enfants : comment apprendre à nager tôt à son enfant ?

apprendre à nager tôt à son enfant

Comme vous le savez certainement déjà, il est fortement recommandé de passer par un maître-nageur diplômé d’État pour apprendre la natation à un enfant. Mais c’est toujours plus intéressant de commencer cet apprentissage le plut tôt possible. Pour cela, vous n’avez pas forcément d’attendre que cela se fasse dans un cadre formel. À travers quelques exercices, vous pouvez déjà amener votre enfant à se familiariser facilement avec le milieu aquatique. Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à apprendre les bases de la natation.

L’amener à se familiariser avec le milieu aquatique

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’y a pas vraiment un âge pour commencer à apprendre à nager. Toutefois, l’âge moyen recommandé est de 5 à 6 ans. Et c’est la raison pour laquelle la première étape du processus d’apprentissage est de commencer à familiariser déjà votre bébé avec le milieu aquatique.

Il sera donc notamment question d’exercices comme la marche dans le petit bassin afin de le détendre et de l’habituer à ce nouvel environnement. Une manière ludique de lui faire prendre confiance dans l’eau et sans qu’il ne s’en rende compte est de chanter par exemple des comptines. On peut également demander à l’enfant d’aller ramasser des objets au fond du bassin au cours d’une activité de chasse au trésor par exemple. Toujours dans le processus de familiarisation, vous pouvez lui demander de mettre son visage dans l’eau et de faire des bulles. Au bout d’un certain moment, vous vous rendrez compte qu’il va commencer à développer naturellement des aptitudes pour la natation.

Pour l’accompagner dans ce processus, vous pouvez utiliser des accessoires comme une ceinture de natation avec pains de mousse. Elle a l’avantage de protéger l’enfant contre des risques de noyade par exemple. Ensuite, il sera question de le lui retirer progressivement jusqu’à ce qu’il ait assez confiance.

L’apprentissage proprement dit

La meilleure façon pour apprendre à votre enfant à nager est de lui expliquer tout en exécutant certains mouvements de base hors de l’eau. Par la suite, vous pouvez démarrer par le plus facile qui n’est rien d’autre que l’art de nager comme une grenouille. Cependant, vous pouvez aussi démarrer par le plus dur, le Crawl par exemple. Ce sera à vous de voir et de décider en fonction des aptitudes que développe votre enfant. Et comme nous vous le disions en début d’article, à partir de cette étape, il est toujours préférable de solliciter un professionnel.

Après cette phase d’apprentissage des mouvements de base hors de l’eau, vous pouvez maintenant passer à l’apprentissage dans l’eau. On peut donc commencer par lui apprendre à propulser ses jambes tout en étant équipé de la ceinture munie d’une planche. Ensuite, il devra apprendre à coordonner simultanément le mouvement de ses jambes et de ses bras. Pour y arriver, vous devez lui retirer la planche et laisser la ceinture à sa place.

Progressivement, vous allez lui retirer tout ce qui l’aidait dans ses exercices de natations. Tout en le faisant, assurez-vous que votre enfant peut respirer sous l’eau. Une tentative de noyade peut le traumatiser à vie. Prenez donc le temps de bien lui expliquer les étapes à suivre. Apprenez-lui surtout à respirer par la bouche tout en rejetant l’eau qui y pénètre. Vos exercices doivent avoir pour objectif de travailler :

  • la propulsion
  • la flottaison
  • et surtout son endurance.

Pour finir, vous devez progressivement diriger votre enfant du petit bassin vers le grand bassin. Laissez-lui quelques minutes de saut dans l’un des deux bassins après son apprentissage. Ceci lui permettra de dominer sa peur et donc d’être confiant vis-à-vis de l’eau.

Pour de meilleurs résultats, soyez attentif sur la durée des exercices. Ils ne devront en aucun cas dépasser les 10 minutes.