5 activités d’intérieur à faire en famille pour les vacances d’été

5 activités d’intérieur à faire en famille pour les vacances d’été

5 activités d’intérieur à faire en famille pour les vacances d’été

Les vacances représentent une période de convivialité et de retrouvailles tant attendue pour toute la famille. On y pratique plusieurs activités amusantes, impossibles à faire au cours de l’année scolaire. Mais depuis peu, notamment en raison de la crise sanitaire et tout ce que cela implique, il est plus difficile de s’amuser tout en se protégeant du virus. Eh bien ! Restez positif et voyez les choses autrement. En famille ou entre amis c’est le moment de passer plus de temps et de créer des liens forts chez vous à la maison. Nous vous proposons donc 5 activités d’intérieur à faire en famille pour passer d’excellents moments de vacances avec vos enfants.

Organiser des ateliers cuisine

Vous n’avez sûrement pas eu l’occasion de vous retrouver tous ensemble en cuisine pour concocter d’excellents plats au cours de la rentrée scolaire. C’est maintenant le moment idéal de vous rattraper pour apprendre de nouvelles choses en testant des recettes simples avec vos bouts de chou.

Devenez chef pendant un instant, partagez de délicieux repas et découvrez de nouvelles saveurs. Apprenez à faire des recettes salées, sucrées, épicées en faisant participer tous les membres de votre famille.

Pour les tous petits, ce sera l’occasion de les aider à développer davantage leur sens en les laissant toucher, sentir, éplucher, couper différents produits. À cela s’ajoute l’enrichissement du vocabulaire avec l’apprentissage de nouveaux mots techniques spécifiques à la cuisine.

Organiser des séances de jeux

Les vacances ne sont pas seulement l’occasion de se prélasser au soleil et de profiter de l’air frais autour d’un pot. C’est également le moment de tester de nouvelles choses. De plus, avec le confinement c’est l’instant propice pour vous et votre famille de rester dans la bonne humeur.

Nous vous proposons donc d’organiser, par exemple, des séances de jeux d’ambiance basés sur le bluff, la rapidité ou les mimes. Des jeux de société comme Codenames, Loups-Garous ou Dixit… sont parfaits pour réveiller votre esprit créatif. Jouez à cache-cache avec vos enfants ou encore à des jeux basés sur l’art comme :

  • la peinture
  • le coloriage
  • le dessin, etc.

Amusez-vous à faire du bricolage et créez des objets originaux, jouer à des jeux de construction et bien d’autres

Faire des activités sportives

Ne vous laissez pas emporter par les envies folles des vacances au point de prendre des kilos en trop. Gardez à l’esprit que le maintien de votre organisme en bonne santé doit être aussi au programme. Réservez donc 2 à 3 h de votre temps en semaine pour faire quelques exercices sportifs avec vos proches.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de gros équipements de sports avant de vous lancer. Vous pouvez aménager votre salon ou un coin de la maison avec des tapis de yoga par exemple. Vous pourrez ainsi faire de petits étirements, des séances de baby gym avec vos enfants en bas âges, des séances de pilâtes.

Essayez aussi de suivre des vidéos en lignes avec des coachs sportifs qui proposent des astuces simples et pratiques pour garder la forme sans trop d’efforts. Mieux encore, vous pouvez utiliser le nouveau jeu Ring Fit Adventure de votre console de jeu Nintendo ou un casque de réalité virtuelle par exemple pour faire du sport tout en jouant.

Programmer des soirées cinéma

Profitez de cette période de repos pour regarder les meilleurs films du moment. Vous pouvez donc programmer des soirées cinéma en impliquant vos enfants pour le plaisir de toute la famille.

Vous aurez le choix entre des films d’horreur à suivre avec les plus de 16 ans, les films d’amour, de comédie pour tous les âges ou encore les films d’action.

Organisez tout cela en préparant des bols de chips, pop-corn et autres amuse-bouches. N’oubliez pas les rafraîchissements comme les sodas ou encore des jus naturels selon vos goûts.

Améliorer les rapports avec les séances de communication

Avec le boulot pour les parents et l’école pour les enfants, il est rare de pouvoir vraiment discuter ou communiquer ensemble. Pourquoi ne pas alors profiter des vacances pour recréer les liens avec tout ce beau monde ?

Ce sera l’occasion de renforcer l’amour entre les membres de la famille et d’apprendre à se connaître encore plus. Cherchez vos centres d’intérêt commun et apprenez les bases de vos relations pour mieux communiquer chaque fois que vous le souhaitez.